Revue botanique : Les palmiers....ou la quintescence des tropiques

Publié le par H?*

C'est l'élément principal, avec le sable fin, d'une carte postale réussie. Son huile est la plus consommée dans le monde (mais ce n'est qu'une infime partie des produits que l'on en extrait). Sur le Caillou, 37 espèces et 15 genres sont endémiques (sur les 3000 espèces et 210 genres connus dans le monde).
Cette plante à fleurs qui se prend pour un arbre et le tronc est une tige appelée "stipe"....vous l'aurez reconnue....c'est ...
Le Palmier

Nous commençons donc aujourd'hui cette nouvelle rubrique qui vous fera découvrir toute la richesse de cette plante emblématique.



palm1.jpg
Palmier de Bismarck


Bismarckia Nobilis - sous-famille des Coryphoideae

Ce palmier est vraiment très spectaculaire : le stiipe peut atteindre 30 m de haut et les feuilles de couleur bleutée très épaisses et très coriaces près de 4m de diamètre.

palm2.jpg
Bien qu'utilisé pour border des allées car très ornemental, il est très apprécié pour la construction (en particulier à Madagascar dont il est originaire)





palm3.jpg

Palmier rouge à lèvres


Cyrtostachys renda - sous-famille des Arecoideae

Palmier au port gracieux dont le stipe est gainé de rouge. A l'age adulte, il ne dépasse pas 10m. Originaire de Malaysie et des Iles Salomon, il est assez exigeant en terme de chaleur est d'humidité (il apprécie d'avoir les doigt de pieds en éventail dans l'eau comme ici à la Ferme Mango).
On l'appele également le palmier du maharadjah.









palm4.jpg
Palmier multipliants (ou palmier d'Arec ou encore triangulaire)

Dypsis lutescens - sous-famille des Arecoideae

Belle plante ornementale très répandue dans les jardins et bord de route. Ses stipes multiples et ses feuilles en couronne associées à sa culture relativement facile en font une espèce appréciée.

On dénombre pas mois de 140 espèces différentes (D.leptocheilos, D. decaryi, D. madagascariensis, ...) mais son origine est situé à Madagascar et au Zanzibar.









ferme2
Palmier royal

Roystonea regia
, R. oleracea - sous-famille des Arecoideae

Palmier tropical typique et majestueux compte-tenu des dimensions qu'il peut prendre (50m pour R. oleracea).
Son nom est un hommage au général Roy Stone, vétéran de la guerre d'indépendance US.
Oginaire des Caraïbes (Golfe du Mexique)











C'est tout pour aujourd'hui.....avant de partir, quelques gros plans (pour de beaux fonds d'écran, cadeaux de noël en retard...enjoy)

palm6.jpgpalm7palm8









palm9palm10palm11



Publié dans La revue Botanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> à part quelques fôtes de frappe ("est" au lieu de "et" par ex), le commentaire est ok, mais, par pitié, évite d'utiliser à outrance le terme "endémique", y en a d'autres : espèce locale,<br /> particulière, caractéristique, représentative, spéciale, typique... & gaffe, les pandores vont sévir avec contrôle radar, contre les conducteurs cailloutesques, parait-il, les<br /> plus accidentogènes des Français<br /> <br /> <br />
Répondre