Nouméa - Le parc zoologique et forestier

Publié le par H?*

On a coutume de dire que "Paris, c'est pas la France" pour diverses raisons. On peut aisément transposer cette expression au Caillou en disant "Nouméa, c'est pas la Calédonie". Et pour cause : La ville concentre 65% de l'activité économique et plus de la moitié de la population avec 140.000 âmes.
Lovée au coeur de sept collines et bordée de sept baies, la ville bénéficie d'une site exceptionnel. Malgré l'urbanisation galopante, une belle part est réservée à la verdure. Outre la place des cocotiers en plein centre et certaines rues bordées de palmiers, un parc de 35ha est aménagé sur la colline de Montravel (du nom du capitaine de vaisseau Tardy de Montravel qui décida en 1853 d'y établir la capitale de la colonie fraîchement intégrée à l'emprire français) :
C'est le parc zoologique et forestier.

parc1
Il surplombe Nouméa (167m d'altitude) et offre de beaux points de vue sur le lagon et la ville.
Il consitue une vitrine de la faune et la flore d'Océanie en général et de la Calédonie en particulier avec des espèces uniques à cette île (pour ne pas dire endémiques...mot que j'utilise un peu trop souvent au goût de certains...hum...j'ai bon Jac ?)
Juchée sur la colline, on aperçoit la magnifique tour Mobilis construite en 1995 pour les liaisons téléphoniques.






parc6
Point de vue faune, on découvrira les roussettes, cagous, notous et autres perruches vertes d'Ouvéa pour les locaux...mais aussi d'autres autochtones parfois un peu incongrus....l'était pas commode l'autruche !!!


parc3


En fait, les photos des oiseaux sont quasi-impossibles à prendre à cause des mailles du grillage des cages trop serrées.




On notera que les cartels décrivant les espèces sont en français, anglais...et japonais !


Au centre du parc, une parcelle de forêt primaire a été preservée avec les fameux araucarias

parc4parc5

Autre attraction, un jardin de plantes cactées plutôt réussi mais où je ne m'attarde qu'aux détails.

parc7parc8















L'ensemble de la visite est assez agréable, mais il faut bien le dire pas extraordinaire (comparé à la ferme mango par exemple). C'est un détour idéale pour une famille dont la TV est tombée en panne le week-end (attention c'est fermé le lundi).
parc2parc10















parc9
Bon c'est vrai, on devient exigeant et blasé à force. Aussi, je dirai que la ballade vaut le détour ne serait-ce que lorsque les flamboyants sont en fleurs.....allez....tata

Publié dans Le carnet de route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> ok, mais uniquement des synonymes de "endémique" ? ou bien veux-tu un florilège par jour ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, moi, ce genre de tics écrits, ça m'énerve vite : il y a tant de mots dans notre belle langue françoise que c'est presque criminel de ne pas y recourir<br /> ici, toujours froid intense heureusement bien ensoleillé<br /> à +<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci de me communiquer un florilège de synonymes alors car ici loin de la Frônce, je suis dépourvu de références bibliographiques...et sinon désolé pour les fôtes...je vais m'appliquer plus encore<br /> (bien que je fasse un effort sur l'expression contrairement à bcp d'autres sites).<br /> <br /> Tata mon Jac<br /> <br /> <br />